Résultat de la présidentielle à Bagnolet (93170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bagnolet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5 07940,23%
Emmanuel MACRON2 94123,30%
Marine LE PEN1 32310,48%
Benoît HAMON1 27010,06%
François FILLON1 2329,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2421,92%
Philippe POUTOU1891,50%
François ASSELINEAU1871,48%
Nathalie ARTHAUD730,58%
Jean LASSALLE710,56%
Jacques CHEMINADE170,13%
Nombre d'inscrits18 413
Nombre de votants12 941
Taux de participation70,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bagnolet : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Bagnolet à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 1460 votants ont été dénombrés à Bagnolet ce jour-là. Le Breton a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Bagnolet en devançant Manuel Valls avec 74,8% des voix. A cette occasion, 4 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Bagnolet de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Du côté de la droite, 767 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a peut-être pas remporté le suffrage au niveau national, mais à Bagnolet, celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a remporté facilement la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 58,9% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Seine-Saint-Denis.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle à Bagnolet ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à gauche. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 25% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bagnolet. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle au Blanc-Mesnil. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier d'affaires n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait décroché 11,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Bagnolet ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Bagnolet, 73% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Et le choix du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Bagnolet
© Montage Linternaute.com