Résultat de la présidentielle à Bailleul-sur-Thérain (60930) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bailleul-sur-Thérain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN50537,88%
Emmanuel MACRON26219,65%
Jean-Luc MÉLENCHON22516,88%
François FILLON15111,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN765,70%
Benoît HAMON564,20%
Philippe POUTOU191,43%
Jean LASSALLE161,20%
Nathalie ARTHAUD141,05%
François ASSELINEAU90,68%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 609
Nombre de votants1 369
Taux de participation85,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,51%

Présidentielle 2017 à Bailleul-sur-Thérain : les enjeux

Quel candidat choisiront les 2 108 habitants à Bailleul-sur-Thérain à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 2108 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être fortement perturbé. Du côté de la droite, 332 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bailleul-sur-Thérain et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Bailleul-sur-Thérain et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Oise, l'ancien parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 74,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 25,3% contre 33,5% au niveau national. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 246 participants ont été recensés à Bailleul-sur-Thérain et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de Bailleul-sur-Thérain et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'élu de Trappes a en effet amassé 56,1% des quelques 246 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Oise (en comptant Bailleul-sur-Thérain).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bailleul-sur-Thérain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bailleul-sur-Thérain (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bailleval). L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 29,3% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bailleul-sur-Thérain ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (87% à Bailleul-sur-Thérain au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Bailleul-sur-Thérain
© Montage Linternaute.com