Résultat de la présidentielle à Bailleulval (62123) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bailleulval

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4127,33%
François FILLON3624,00%
Jean-Luc MÉLENCHON2516,67%
Emmanuel MACRON2516,67%
Benoît HAMON85,33%
François ASSELINEAU64,00%
Nathalie ARTHAUD42,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,67%
Jean LASSALLE10,67%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits179
Nombre de votants157
Taux de participation87,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,55%

Présidentielle 2017 à Bailleulval : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Bailleulval à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste posée même si ce village de 270 âmes ne compte pas autant d'habitants que Calais. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 381 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bailleulval et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Bailleulval et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Pas-de-Calais, le Sarthois a obtenu 69,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 30,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 222 votants à Bailleulval et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Bailleulval et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet fédéré 59,7% des quelques 222 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Pas-de-Calais, la commune de Bailleulval incluse.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Bailleulval ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bailleulval. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Bailleulval) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bailleulval, tout comme le résultat de la présidentielle à Baincthun. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait réalisé un score de 25,2% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Bailleulval ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (89% à Bailleulval au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et le choix du chef de l'Etat ne fait pas exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bailleulval
© Montage Linternaute.com