Résultat de la présidentielle à Barbirey-sur-Ouche (21410) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Barbirey-sur-Ouche

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4529,03%
Jean-Luc MÉLENCHON3723,87%
François FILLON2516,13%
Emmanuel MACRON2314,84%
Benoît HAMON159,68%
Nicolas DUPONT-AIGNAN85,16%
Jean LASSALLE10,65%
François ASSELINEAU10,65%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits189
Nombre de votants157
Taux de participation83,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Barbirey-sur-Ouche : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Barbirey-sur-Ouche ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 248 habitants peuvent parfois s'estimer ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de Barbirey-sur-Ouche et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 61,8% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Côte-d'Or en comptant Barbirey-sur-Ouche. A droite, 409 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Barbirey-sur-Ouche et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Barbirey-sur-Ouche et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Côte-d'Or, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 31,5% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte pour la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Barbirey-sur-Ouche, tout comme le résultat de la présidentielle à Bard-le-Régulier. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 23,8% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Barbirey-sur-Ouche ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Barbirey-sur-Ouche, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Barbirey-sur-Ouche
© Montage Linternaute.com