Résultat de la présidentielle à Barrancoueu (65240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Barrancoueu

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON932,14%
Benoît HAMON621,43%
Marine LE PEN517,86%
Jean-Luc MÉLENCHON414,29%
Philippe POUTOU27,14%
Nathalie ARTHAUD13,57%
François FILLON13,57%
François ASSELINEAU00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Nombre d'inscrits36
Nombre de votants29
Taux de participation80,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,45%

Présidentielle 2017 à Barrancoueu : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Barrancoueu à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Barrancoueu n'est pas Toulouse, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau des Hautes-Pyrénées. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 430 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Barrancoueu et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Barrancoueu et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Pyrénées, le Sarthois a obtenu 57,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a récolté 42,8% des suffrages exprimés.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 236 participants à Barrancoueu et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS ne comptabilise que 44,7% des voix à Barrancoueu et ses environs lors du second tour contre 55,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes des Hautes-Pyrénées dont Barrancoueu.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Barrancoueu. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Barrancoueu, tout comme le résultat de la présidentielle à Barry. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne lui offre pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 4,4% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Barrancoueu ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Barrancoueu, 60% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et en 2017, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Barrancoueu
© Montage Linternaute.com