Résultat de la présidentielle à Bartrès (65100) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Bartrès : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Bartrès seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que cette localité de 494 personnes ne compte pas autant d'habitants que Toulouse. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 227 participants ont été recensés à Bartrès et dans les communes voisines pour l'occasion. Le Breton a aussi raflé la confiance des militants de Bartrès et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 54,2% des voix contre 45,8% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes des Hautes-Pyrénées (dont Bartrès). À Bartrès et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité des Hautes-Pyrénées, le député LR de Paris a obtenu 67,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 32,9% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 304 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bartrès et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bartrès. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bartrès, tout comme le résultat de la présidentielle à Batsère. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie gêne tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 19,4% des voix au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Bartrès ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait truster la première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Bartrès, 89% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Bartrès
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Bartrès

L'élection présidentielle 2017 à Bartrès aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON