Résultat de la présidentielle à Baudrières (71370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Baudrières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN20436,82%
Emmanuel MACRON10318,59%
François FILLON9917,87%
Jean-Luc MÉLENCHON7713,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN305,42%
Benoît HAMON244,33%
Nathalie ARTHAUD61,08%
François ASSELINEAU61,08%
Jean LASSALLE30,54%
Philippe POUTOU20,36%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits719
Nombre de votants567
Taux de participation78,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Baudrières : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Baudrières ? La question reste posée même si cette localité de 966 âmes ne compte pas autant d'habitants que Le Creusot. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier.

À Baudrières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Saône-et-Loire, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 30,2% contre 33,5% au niveau national. A droite, 407 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Baudrières et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Baudrières. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Baudrières. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Baudrières) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Baudrières, tout comme le résultat de la présidentielle à Baugy. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien banquier de chez Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 28,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Baudrières ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (84% à Baudrières au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Baudrières
© Montage Linternaute.com