Résultat de la présidentielle à Baume-les-Dames (25110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Baume-les-Dames

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN72124,39%
Emmanuel MACRON68223,07%
François FILLON59019,96%
Jean-Luc MÉLENCHON51617,46%
Benoît HAMON1765,95%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1424,80%
Philippe POUTOU501,69%
Jean LASSALLE290,98%
Nathalie ARTHAUD250,85%
François ASSELINEAU220,74%
Jacques CHEMINADE30,10%
Nombre d'inscrits4 071
Nombre de votants3 050
Taux de participation74,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,34%

Présidentielle 2017 à Baume-les-Dames : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Baume-les-Dames seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. Quelque 245 votants ont été dénombrés à Baume-les-Dames et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien ministre frondeur a, de la même manière, gagné la confiance des militants de Baume-les-Dames et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 52,8% des voix, contre 47,2% pour le parlementaire socialiste de l'Essonne. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Doubs en comptant Baume-les-Dames.

À Baume-les-Dames et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Doubs, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 79,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 20,2% des suffrages. Du côté de la droite, 512 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Baume-les-Dames et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Baume-les-Dames. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Baume-les-Dames. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bavans. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 18,8% des voix au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Baume-les-Dames ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Baume-les-Dames, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. En 2017, la tentation de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Baume-les-Dames
© Montage Linternaute.com