Résultat de la présidentielle à Bavinchove (59670) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bavinchove

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18631,31%
Emmanuel MACRON12921,72%
Jean-Luc MÉLENCHON9515,99%
François FILLON9015,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN477,91%
Benoît HAMON294,88%
Philippe POUTOU81,35%
Nathalie ARTHAUD61,01%
François ASSELINEAU30,51%
Jean LASSALLE10,17%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits745
Nombre de votants616
Taux de participation82,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Bavinchove : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Bavinchove seront amenés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Evidemment, Bavinchove n'est pas Roubaix, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs du Nord. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 524 participants ont été recensés à Bavinchove et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Bavinchove et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet amassé 53,4% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Nord dont Bavinchove.

À Bavinchove et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 73,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a obtenu un score de 26,9% contre 33,5% au niveau national. A droite, 355 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bavinchove et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bavinchove. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bavinchove). Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bavinchove, tout comme le résultat de la présidentielle à Bazuel. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 22,4% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bavinchove ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait certainement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Bavinchove, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bavinchove
© Montage Linternaute.com