Résultat de la présidentielle à Bazet (65460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bazet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON41735,67%
Marine LE PEN25121,47%
Emmanuel MACRON23219,85%
François FILLON917,78%
Benoît HAMON786,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN484,11%
Jean LASSALLE272,31%
Philippe POUTOU141,20%
Nathalie ARTHAUD50,43%
François ASSELINEAU50,43%
Jacques CHEMINADE10,09%
Nombre d'inscrits1 415
Nombre de votants1 190
Taux de participation84,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Bazet : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Bazet ? Même si cette commune de 1651 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Hautes-Pyrénées. A droite, 196 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bazet et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas eu de chance au niveau national. Pourtant, à Bazet et dans ses environs, l'édile LR de Bordeaux a remporté de justesse une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 52,6% des voix des participants de la primaire dans cette commune des Hautes-Pyrénées et dans ses alentours.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 474 votants ont été recensés à Bazet et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien premier flic de France a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault ne comptabilise que 46,6% des voix à Bazet et ses environs lors du second tour contre 53,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes des Hautes-Pyrénées en comptant Bazet.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante à droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bazet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 26% en 2012 à Bazet) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Bazet. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bazet, tout comme le résultat de la présidentielle à Bazillac. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 15,7% au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bazet ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sans doute faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Bazet, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et l'élection du président de la République ne fait plus exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Bazet
© Montage Linternaute.com