Résultat de la présidentielle à Bazoges-en-Pareds (85390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bazoges-en-Pareds

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON18829,42%
Marine LE PEN16025,04%
Emmanuel MACRON11718,31%
Jean-Luc MÉLENCHON9014,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN385,95%
Benoît HAMON203,13%
Philippe POUTOU91,41%
Nathalie ARTHAUD71,10%
Jean LASSALLE71,10%
François ASSELINEAU30,47%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits822
Nombre de votants655
Taux de participation79,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,53%

Présidentielle 2017 à Bazoges-en-Pareds : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Bazoges-en-Pareds ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 1202 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément affecté. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 260 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bazoges-en-Pareds et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bazoges-en-Pareds et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Vendée, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 82,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 17,3%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 188 votants à Bazoges-en-Pareds et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire n'a décroché que 41,2% des voix à Bazoges-en-Pareds et ses environs lors du second tour contre 58,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Vendée (dont Bazoges-en-Pareds).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bazoges-en-Pareds. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bazoges-en-Pareds).

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bazoges-en-Pareds, tout comme le résultat de la présidentielle à Beaufou. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Bazoges-en-Pareds. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 16,5% des voix au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de la droite.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Bazoges-en-Pareds ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les cinq ans à venir pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Bazoges-en-Pareds
© Montage Linternaute.com