Résultat de la présidentielle à Béard (58160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Béard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3737,37%
Jean-Luc MÉLENCHON2121,21%
Emmanuel MACRON1919,19%
François FILLON1515,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN44,04%
Benoît HAMON22,02%
François ASSELINEAU11,01%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits121
Nombre de votants105
Taux de participation86,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Béard : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Béard ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 178 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 74 votants ont été recensés à Béard et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 44,4% des voix à Béard et ses environs lors du second tour contre 55,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Nièvre (dont Béard).

Du côté de la droite, 455 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Béard et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Béard et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Nièvre, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a, lui, récolté 21,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus massif à droite concernant l'issue de la présidentielle à Béard. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Béard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Béard). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Béard, tout comme le résultat de la présidentielle à Beaulieu. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 23,4% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Béard ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Et le choix du président de la République n'échappe plus à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Béard
© Montage Linternaute.com