Résultat de la présidentielle à Beaulieu-lès-Loches (37600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beaulieu-lès-Loches

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON24522,11%
Jean-Luc MÉLENCHON23821,48%
Marine LE PEN23421,12%
François FILLON21119,04%
Benoît HAMON665,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN565,05%
Jean LASSALLE181,62%
Nathalie ARTHAUD161,44%
Philippe POUTOU151,35%
François ASSELINEAU80,72%
Jacques CHEMINADE10,09%
Nombre d'inscrits1 382
Nombre de votants1 142
Taux de participation82,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,19%

Présidentielle 2017 à Beaulieu-lès-Loches : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Beaulieu-lès-Loches seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste ouverte même si cette localité de 1850 âmes ne compte pas autant d'habitants que Joué-lès-Tours. A droite, 141 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Beaulieu-lès-Loches et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Beaulieu-lès-Loches et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité d'Indre-et-Loire, le député de Paris a obtenu 66,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 33,3% contre 33,5% au niveau national.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 440 votants à Beaulieu-lès-Loches et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Beaulieu-lès-Loches et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet rassemblé 60,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes d'Indre-et-Loire (dont Beaulieu-lès-Loches).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beaulieu-lès-Loches. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Beaulieu-lès-Loches, tout comme le résultat de la présidentielle à Beaumont-la-Ronce. Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Beaulieu-lès-Loches. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 21,0% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Beaulieu-lès-Loches ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention pourrait bien truster la première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Beaulieu-lès-Loches, 79% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Beaulieu-lès-Loches
© Montage Linternaute.com