Résultat de la présidentielle à Beaumesnil (14380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beaumesnil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3829,69%
Marine LE PEN3023,44%
Jean-Luc MÉLENCHON2317,97%
Emmanuel MACRON1310,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN129,38%
Benoît HAMON64,69%
Philippe POUTOU32,34%
Nathalie ARTHAUD32,34%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits150
Nombre de votants132
Taux de participation88,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Beaumesnil : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Beaumesnil seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Evidemment, Beaumesnil n'est pas Hérouville-Saint-Clair, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Calvados. À Beaumesnil et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité du Calvados, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 79,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 20,4% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 93 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Beaumesnil et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 247 votants ont été recensés à Beaumesnil et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les militants de Beaumesnil et de ses environs ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 58,1% des quelques 247 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Calvados en comptant Beaumesnil.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Beaumesnil. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beaumesnil. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Beaumesnil. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Beaumont-en-Auge. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 23,0% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Beaumesnil ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Beaumesnil
© Montage Linternaute.com