Résultat de la présidentielle à Beaurains (62217) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beaurains

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN88126,35%
Emmanuel MACRON75322,52%
Jean-Luc MÉLENCHON70421,06%
François FILLON43412,98%
Benoît HAMON2507,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1795,35%
Nathalie ARTHAUD431,29%
Philippe POUTOU391,17%
Jean LASSALLE300,90%
François ASSELINEAU210,63%
Jacques CHEMINADE90,27%
Nombre d'inscrits4 365
Nombre de votants3 436
Taux de participation78,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,19%

Présidentielle 2017 à Beaurains : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Beaurains seront appelés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. À Beaurains et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans l'agglomération du Pas-de-Calais, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 29,7% des suffrages exprimés. A droite, 320 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Beaurains et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 261 votants ont été dénombrés à Beaurains et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les sympathisants de Beaurains et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien frondeur socialiste a en effet amassé 55,1% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Pas-de-Calais (dont Beaurains).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante à gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Beaurains. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Beaurains, tout comme le résultat de la présidentielle à Beaurainville. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ex-banquier d'affaires n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 18,6% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Beaurains ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes requis pour prendre part à la course à l'Elysée mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour parvenir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Beaurains
© Montage Linternaute.com