Résultat de la présidentielle à Beaurecueil (13100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beaurecueil

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON14034,40%
Emmanuel MACRON13031,94%
Marine LE PEN4811,79%
Jean-Luc MÉLENCHON4511,06%
Benoît HAMON215,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN153,69%
Jean LASSALLE40,98%
Nathalie ARTHAUD20,49%
François ASSELINEAU20,49%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits472
Nombre de votants411
Taux de participation87,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,24%

Présidentielle 2017 à Beaurecueil : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les 588 habitants à Beaurecueil à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Evidemment, Beaurecueil n'est pas Arles, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs des Bouches-du-Rhône. Du côté de la droite, 572 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Beaurecueil et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Beaurecueil et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Bouches-du-Rhône, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 74,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 25,5% des suffrages exprimés.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 181 participants ont été recensés à Beaurecueil et dans les communes voisines ce jour-là. L'élu des Yvelines a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Beaurecueil et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,2% des voix, contre 42,8% pour l'ex-Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes des Bouches-du-Rhône (dont Beaurecueil).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beaurecueil. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Beaurecueil) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Beaurecueil, tout comme le résultat de la présidentielle à Belcodène. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait décroché 12,2% des suffrages au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait séduire les déçus de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Beaurecueil ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne et pourtant, le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Beaurecueil
© Montage Linternaute.com