Résultat de la présidentielle à Beauvois-en-Cambrésis (59157) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beauvois-en-Cambrésis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN47140,60%
Emmanuel MACRON22119,05%
Jean-Luc MÉLENCHON18515,95%
François FILLON12911,12%
Nicolas DUPONT-AIGNAN574,91%
Benoît HAMON443,79%
Nathalie ARTHAUD161,38%
François ASSELINEAU151,29%
Jean LASSALLE121,03%
Philippe POUTOU70,60%
Jacques CHEMINADE30,26%
Nombre d'inscrits1 532
Nombre de votants1 184
Taux de participation77,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,34%

Présidentielle 2017 à Beauvois-en-Cambrésis : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Beauvois-en-Cambrésis seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Beauvois-en-Cambrésis n'est pas Hénin-Beaumont, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle du Nord. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 92 participants à Beauvois-en-Cambrésis et dans les communes voisines. Le Breton a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Beauvois-en-Cambrésis et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 54,9% des voix, contre 45,1% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes du Nord, la commune de Beauvois-en-Cambrésis incluse.

À Beauvois-en-Cambrésis et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Nord, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 81,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 18,3% des suffrages. Du côté de la droite, 247 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Beauvois-en-Cambrésis et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Beauvois-en-Cambrésis ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beauvois-en-Cambrésis. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Beauvois-en-Cambrésis, tout comme le résultat de la présidentielle à Bellaing. A n'en pas douter, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle 2012, la députée européenne avait décroché 27,9% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Beauvois-en-Cambrésis ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas effectuer leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour réussir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Beauvois-en-Cambrésis
© Montage Linternaute.com