Résultat de la présidentielle à Beauziac (47700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Beauziac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3724,67%
Emmanuel MACRON3724,67%
Marine LE PEN2919,33%
Benoît HAMON1610,67%
François FILLON1510,00%
Jean LASSALLE117,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,67%
Nathalie ARTHAUD10,67%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits190
Nombre de votants156
Taux de participation82,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,85%

Présidentielle 2017 à Beauziac : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 273 habitants à Beauziac à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 273 habitants peuvent à juste titre se sentir ignorés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 177 votants ont été recensés à Beauziac et dans les communes voisines ce jour-là. Et les électeurs de Beauziac et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 56,6% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes du Lot-et-Garonne, la commune de Beauziac incluse. À Beauziac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Lot-et-Garonne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 63,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 37,0% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 574 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Beauziac et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Beauziac ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Beauziac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Beauziac) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Beauziac. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bias. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 20,8% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Beauziac ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, le 23 avril c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Beauziac
© Montage Linternaute.com