Résultat de la présidentielle à Bègles (33130) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bègles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON4 59633,63%
Emmanuel MACRON3 55626,02%
Marine LE PEN1 71912,58%
Benoît HAMON1 48310,85%
François FILLON1 2168,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4052,96%
Jean LASSALLE2401,76%
Philippe POUTOU2231,63%
François ASSELINEAU1240,91%
Nathalie ARTHAUD740,54%
Jacques CHEMINADE300,22%
Nombre d'inscrits18 419
Nombre de votants13 970
Taux de participation75,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,52%

Présidentielle 2017 à Bègles : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Bègles seront appelés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 1389 participants à Bègles. Et les sympathisants de gauche de Bègles n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur a en effet amassé 70,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Bègles de participer à la désignation du candidat de la gauche.

À Bègles, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Gironde, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 99,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 0,3% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 338 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte concernant la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Bègles. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette agglomération. Mais la campagne du candidat PS semble patiner depuis plusieurs semaines et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 20% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bègles (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Béguey). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 12,1% au premier tour dans cette agglomération. Son poids à Bègles pourrait croître cette année.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Bègles ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Bègles
© Montage Linternaute.com