Résultat de la présidentielle à Bélesta (09300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bélesta

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN22031,84%
Jean-Luc MÉLENCHON14721,27%
Emmanuel MACRON12918,67%
François FILLON8812,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN405,79%
Jean LASSALLE284,05%
Benoît HAMON284,05%
François ASSELINEAU40,58%
Nathalie ARTHAUD30,43%
Philippe POUTOU20,29%
Jacques CHEMINADE20,29%
Nombre d'inscrits834
Nombre de votants710
Taux de participation85,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,27%

Présidentielle 2017 à Bélesta : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Bélesta ? Certes, Bélesta n'est pas Foix, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de l'Ariège. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 85 participants ont été dénombrés à Bélesta et dans les communes voisines ce jour-là. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel ne comptabilise que 47,0% des voix à Bélesta et ses environs lors du second tour contre 53,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Ariège en comptant Bélesta.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 375 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bélesta et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Bélesta et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de l'Ariège, le parlementaire sarthois a obtenu 73,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,0% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Bélesta ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif pour la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Bélesta et il est donc probable qu'une partie des électeurs de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures politiques ont annoncé leur ralliement au fondateur de "En Marche". Leur défection pourrait être suivie. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 11% des votes au premier tour. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bélesta. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Belloc. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 27,0% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bélesta ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (85% à Bélesta au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Bélesta
© Montage Linternaute.com