Résultat de la présidentielle à Bellebrune (62142) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bellebrune

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON6224,70%
Emmanuel MACRON5321,12%
Marine LE PEN4919,52%
Jean-Luc MÉLENCHON4517,93%
Nicolas DUPONT-AIGNAN218,37%
Benoît HAMON145,58%
Philippe POUTOU41,59%
Jacques CHEMINADE20,80%
Jean LASSALLE10,40%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits280
Nombre de votants258
Taux de participation92,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Bellebrune : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Bellebrune à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée bien que ce bourg de 376 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Boulogne-sur-Mer. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 366 votants à Bellebrune et dans les communes avoisinantes. L'ancien président du MJS a également raflé la confiance des électeurs de Bellebrune et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,2% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes du Pas-de-Calais, la commune de Bellebrune incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 270 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bellebrune et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Bellebrune et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Pas-de-Calais, le Sarthois a obtenu 77,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 22,8% des suffrages.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus forte concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bellebrune. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bellebrune, tout comme le résultat de la présidentielle à Belle-et-Houllefort. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait obtenu 18,6% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des électeurs désabusés de la droite.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bellebrune ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait être la grande gagnante. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Bellebrune, 92% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Cette année, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bellebrune
© Montage Linternaute.com