Résultat de la présidentielle à Bellefontaine (95270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bellefontaine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5522,54%
François FILLON5321,72%
Jean-Luc MÉLENCHON5120,90%
Emmanuel MACRON3815,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN197,79%
Benoît HAMON156,15%
Philippe POUTOU62,46%
François ASSELINEAU31,23%
Jean LASSALLE31,23%
Nathalie ARTHAUD10,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits300
Nombre de votants249
Taux de participation83,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,61%

Présidentielle 2017 à Bellefontaine : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Bellefontaine seront appelés à choisir le futur président de la République. Qui éliront-ils ? Même si ce bourg de 474 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Cergy, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Val-d'Oise. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 470 participants à Bellefontaine et dans les communes avoisinantes. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi emporté la confiance des électeurs de Bellefontaine et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 56,6% des voix contre 43,4% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Val-d'Oise (dont Bellefontaine). À Bellefontaine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg du Val-d'Oise, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 29,6%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 307 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bellefontaine et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bellefontaine, tout comme le résultat de la présidentielle à Belloy-en-France. L'inexpérience électorale de l'ancien banquier d'affaires empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait décroché 23,8% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Bellefontaine ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (81% à Bellefontaine au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Bellefontaine
© Montage Linternaute.com