Résultat de la présidentielle à Bellegarde-Sainte-Marie (31530) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bellegarde-Sainte-Marie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3122,46%
François FILLON2820,29%
Jean-Luc MÉLENCHON2618,84%
Marine LE PEN2417,39%
Benoît HAMON128,70%
Jean LASSALLE96,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,62%
Philippe POUTOU21,45%
Nathalie ARTHAUD10,72%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits162
Nombre de votants140
Taux de participation86,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bellegarde-Sainte-Marie : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Bellegarde-Sainte-Marie ? La course à la présidence est lancée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 215 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 231 votants à Bellegarde-Sainte-Marie et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a aussi conquis la confiance des sympathisants de Bellegarde-Sainte-Marie et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,9% des voix contre 46,1% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Haute-Garonne dont Bellegarde-Sainte-Marie.

A droite, 333 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bellegarde-Sainte-Marie et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Bellegarde-Sainte-Marie et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de la Haute-Garonne, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 67,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 32,4% des suffrages.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bellegarde-Sainte-Marie. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bellegarde-Sainte-Marie, tout comme le résultat de la présidentielle à Bellesserre. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 18,1% des voix au premier tour dans ce bourg. L'attrait pour Marine Le Pen à Bellegarde-Sainte-Marie pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Bellegarde-Sainte-Marie ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Bellegarde-Sainte-Marie, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Bellegarde-Sainte-Marie
© Montage Linternaute.com