Résultat de la présidentielle à Belverne (70400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Belverne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3336,67%
Jean-Luc MÉLENCHON1820,00%
Emmanuel MACRON1112,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN910,00%
François ASSELINEAU77,78%
François FILLON77,78%
Philippe POUTOU22,22%
Nathalie ARTHAUD22,22%
Benoît HAMON11,11%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits119
Nombre de votants94
Taux de participation78,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)4,26%

Présidentielle 2017 à Belverne : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Belverne seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La question reste posée bien que ce bourg de 146 personnes ne compte pas autant d'habitants que Vesoul. À Belverne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Saône, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 76,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 23,1% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 234 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Belverne et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Belverne. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Belverne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Belverne. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Besnans. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 34,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des trois affaires dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Belverne ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Belverne, 82% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat à venir. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Belverne
© Montage Linternaute.com