Résultat de la présidentielle à Belvézet (30580) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Belvézet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5732,95%
Emmanuel MACRON2916,76%
Marine LE PEN2816,18%
François FILLON2313,29%
Benoît HAMON2011,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN84,62%
Jean LASSALLE31,73%
François ASSELINEAU21,16%
Philippe POUTOU21,16%
Nathalie ARTHAUD10,58%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits208
Nombre de votants176
Taux de participation84,62%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Belvézet : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Belvézet à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Certes, Belvézet n'est pas Nîmes, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs du Gard. À Belvézet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Gard, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 71,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 28,2% des suffrages. A droite, 474 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Belvézet et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 163 participants ont été recensés à Belvézet et dans les communes voisines à cette occasion. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Belvézet et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 54,1% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes du Gard (en comptant Belvézet).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager un engouement plus massif concernant la droite concernant l'issue de la présidentielle à Belvézet. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Belvézet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 19% en 2012 à Belvézet) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Belvézet, tout comme le résultat de la présidentielle à Bernis. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 16,3% au premier tour dans ce bourg. Son poids à Belvézet pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Belvézet ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Belvézet, 87% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Belvézet
© Montage Linternaute.com