Résultat de la présidentielle à Benagues (09100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Benagues

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7227,59%
Marine LE PEN6926,44%
Jean-Luc MÉLENCHON4818,39%
François FILLON197,28%
Benoît HAMON186,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN176,51%
Jean LASSALLE93,45%
Philippe POUTOU41,53%
Nathalie ARTHAUD41,53%
François ASSELINEAU10,38%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits315
Nombre de votants278
Taux de participation88,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,44%

Présidentielle 2017 à Benagues : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Benagues seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Même si ce bourg de 495 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Foix, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Ariège. À Benagues et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg de l'Ariège, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 26,2%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 237 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Benagues et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 350 participants à Benagues et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ex-Premier ministre socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education ne comptabilise que 48,0% des voix à Benagues et ses environs lors du second tour contre 52,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de l'Ariège (dont Benagues).

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus massif à gauche. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Benagues et il est donc possible qu'une part des électeurs de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Plusieurs responsables nationaux du PS, dont Manuel Valls lui-même, ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 11% des suffrages au premier tour.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Benagues, tout comme le résultat de la présidentielle à Bénaix. L'ancien banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle 2012, la députée européenne avait décroché 19,8% des suffrages au premier tour dans ce village. L'intérêt pour Marine Le Pen à Benagues pourrait encore croître lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Benagues ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation nationale atteignant les 80% (90% à Benagues au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et en 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Benagues
© Montage Linternaute.com