Résultat de la présidentielle à Béost (64440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Béost

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4227,27%
Jean-Luc MÉLENCHON4227,27%
François FILLON2113,64%
Jean LASSALLE2012,99%
Benoît HAMON159,74%
Marine LE PEN85,19%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,25%
Philippe POUTOU10,65%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits194
Nombre de votants154
Taux de participation79,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Béost : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Béost seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 228 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 129 participants à Béost et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Béost et de ses environs ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 54,8% des quelques 129 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Pyrénées-Atlantiques (en comptant Béost).

Du côté de la droite, 448 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Béost et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Béost et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Pyrénées-Atlantiques, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 54,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, récolté 45,8% des suffrages.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen est toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Béost. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 16% en 2012 à Béost) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Béost (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Bentayou-Sérée). A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 3,1% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Béost ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Béost, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Béost
© Montage Linternaute.com