Résultat de la présidentielle à Berchères-Saint-Germain (28300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Berchères-Saint-Germain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13425,87%
Emmanuel MACRON11822,78%
François FILLON11121,43%
Jean-Luc MÉLENCHON7013,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN366,95%
Benoît HAMON265,02%
Philippe POUTOU101,93%
François ASSELINEAU71,35%
Jean LASSALLE61,16%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits613
Nombre de votants526
Taux de participation85,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,19%

Présidentielle 2017 à Berchères-Saint-Germain : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Berchères-Saint-Germain à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée même si cette commune de 822 âmes ne compte pas autant d'habitants que Dreux. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 321 votants ont été recensés à Berchères-Saint-Germain et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs de Berchères-Saint-Germain et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes d'Eure-et-Loir dont Berchères-Saint-Germain. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 538 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Berchères-Saint-Germain et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Berchères-Saint-Germain et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune d'Eure-et-Loir, le député LR de Paris a obtenu 68,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a, quant à lui, récolté 31,2% des suffrages.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors envisager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Berchères-Saint-Germain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Berchères-Saint-Germain, tout comme le résultat de la présidentielle à Berchères-les-Pierres. La virginité politique de l'ancien banquier de Rotschild empêche en effet tout redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait décroché 21,6% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Berchères-Saint-Germain ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (84% à Berchères-Saint-Germain au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Berchères-Saint-Germain
© Montage Linternaute.com