Résultat de la présidentielle à Berchères-sur-Vesgre (28260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Berchères-sur-Vesgre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON15729,62%
Marine LE PEN12523,58%
Emmanuel MACRON11722,08%
Jean-Luc MÉLENCHON7413,96%
Benoît HAMON254,72%
Nicolas DUPONT-AIGNAN193,58%
Nathalie ARTHAUD61,13%
François ASSELINEAU30,57%
Jean LASSALLE30,57%
Philippe POUTOU10,19%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits632
Nombre de votants545
Taux de participation86,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Berchères-sur-Vesgre : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Berchères-sur-Vesgre seront appelés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Evidemment, Berchères-sur-Vesgre n'est pas Lucé, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de l'Eure-et-Loir. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 602 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Berchères-sur-Vesgre et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Berchères-sur-Vesgre et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité d'Eure-et-Loir, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 77,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 22,1% contre 33,5% au niveau national.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 252 votants à Berchères-sur-Vesgre et dans les communes voisines. Et les électeurs de Berchères-sur-Vesgre et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet fédéré 61,0% des quelques 252 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes d'Eure-et-Loir (en comptant Berchères-sur-Vesgre).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Berchères-sur-Vesgre. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Berchères-sur-Vesgre, tout comme le résultat de la présidentielle à Bérou-la-Mulotière. L'absence de passé électoral du trentenaire pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 17,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Son poids à Berchères-sur-Vesgre pourrait encore augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Berchères-sur-Vesgre ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (89% à Berchères-sur-Vesgre au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Berchères-sur-Vesgre
© Montage Linternaute.com