Résultat de la présidentielle à Bérelles (59740) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bérelles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2733,75%
Emmanuel MACRON1620,00%
François FILLON1417,50%
Jean-Luc MÉLENCHON911,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN78,75%
Philippe POUTOU45,00%
François ASSELINEAU11,25%
Jacques CHEMINADE11,25%
Jean LASSALLE11,25%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits102
Nombre de votants82
Taux de participation80,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bérelles : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Bérelles seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Certes, Bérelles n'est pas Dunkerque, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Nord. À Bérelles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Nord, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 69,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 30,8% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 313 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bérelles et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là quelque 122 participants à Bérelles et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France a devancé Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire ne comptabilise que 49,6% des voix à Bérelles et ses environs lors du second tour contre 50,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes du Nord, la commune de Bérelles incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bérelles. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bérelles. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bergues. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier de la Banque Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 28,2% au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bérelles ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par manque de lisibilité de l'offre électorale ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Bérelles, 79% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Bérelles
© Montage Linternaute.com