Résultat de la présidentielle à Bernac-Debat (65360) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bernac-Debat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON13428,82%
Jean-Luc MÉLENCHON11725,16%
François FILLON7115,27%
Marine LE PEN5812,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN306,45%
Benoît HAMON265,59%
Jean LASSALLE183,87%
Philippe POUTOU61,29%
Nathalie ARTHAUD30,65%
François ASSELINEAU20,43%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits544
Nombre de votants475
Taux de participation87,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bernac-Debat : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants de Bernac-Debat à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée bien que cette localité de 689 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Lourdes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 354 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bernac-Debat et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Bernac-Debat et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Hautes-Pyrénées, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 63,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 37,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 736 votants ont été recensés à Bernac-Debat et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien président du MJS a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Bernac-Debat et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 51,0% des voix, contre 49,0% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes des Hautes-Pyrénées dont Bernac-Debat.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bernac-Debat. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 20% en 2012 à Bernac-Debat) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bernac-Debat. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bernac-Dessus. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne lui offre pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Bernac-Debat. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 14,4% des voix au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bernac-Debat ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Bernac-Debat
© Montage Linternaute.com