Résultat de la présidentielle à Bessans (73480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bessans

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8328,04%
Emmanuel MACRON7625,68%
Marine LE PEN4715,88%
Jean-Luc MÉLENCHON4013,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN196,42%
Benoît HAMON186,08%
Philippe POUTOU51,69%
Jean LASSALLE41,35%
Nathalie ARTHAUD31,01%
Jacques CHEMINADE10,34%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits381
Nombre de votants306
Taux de participation80,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Bessans : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Bessans seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Même si cette localité de 352 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Aix-les-Bains, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Savoie. A droite, 245 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bessans et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Bessans et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Savoie, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 79,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 20,8% des suffrages exprimés.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 85 votants à Bessans et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate au PS a devancé Benoit Hamon. Le député de Trappes ne comptabilise que 42,0% des voix à Bessans et ses environs lors du second tour contre 58,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Savoie (dont Bessans).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif pour la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Bessans. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bessans. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% en 2012 à Bessans).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bessans. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Betton-Bettonet. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 20,9% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bessans ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (82% à Bessans au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Les onze candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Bessans
© Montage Linternaute.com