Résultat de la présidentielle à Bessières (31660) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bessières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN51123,65%
Emmanuel MACRON50223,23%
Jean-Luc MÉLENCHON42419,62%
François FILLON35916,61%
Benoît HAMON1476,80%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1095,04%
Jean LASSALLE472,17%
Philippe POUTOU291,34%
François ASSELINEAU150,69%
Nathalie ARTHAUD140,65%
Jacques CHEMINADE40,19%
Nombre d'inscrits2 665
Nombre de votants2 207
Taux de participation82,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,72%

Présidentielle 2017 à Bessières : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Bessières seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 3824 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 245 votants ont été dénombrés à Bessières et dans les communes voisines pour l'occasion. Et les militants de Bessières et de ses environs n'ont pas contredit la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 56,1% des 245 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Haute-Garonne (dont Bessières). Du côté de la droite, 478 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bessières et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Bessières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 71,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 28,2%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante en faveur de la gauche concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis quelques semaines et les sondages ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bessières, tout comme le résultat de la présidentielle à Bezins-Garraux. L'inexpérience électorale du trentenaire empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 19,6% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Bessières ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Bessières, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Bessières
© Montage Linternaute.com