Résultat de la présidentielle à Béthune (62400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Béthune

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3 37827,76%
Emmanuel MACRON2 54420,90%
Jean-Luc MÉLENCHON2 44420,08%
François FILLON2 04316,79%
Benoît HAMON8246,77%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4863,99%
Philippe POUTOU1521,25%
Nathalie ARTHAUD1090,90%
Jean LASSALLE900,74%
François ASSELINEAU830,68%
Jacques CHEMINADE170,14%
Nombre d'inscrits17 459
Nombre de votants12 521
Taux de participation71,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,06%

Présidentielle 2017 à Béthune : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Béthune seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Les récents scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 528 participants ont été recensés à Béthune ce jour-là. Et les militants de gauche de Béthune n'ont pas démenti la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 64,6% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Béthune de participer à la désignation du candidat de la gauche.

À Béthune et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Pas-de-Calais, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 68,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 31,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 1 438 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Béthune et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à gauche. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Béthune. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Béthune, tout comme le résultat de la présidentielle à Beugin. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Béthune. En 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 20,9% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Béthune ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Béthune
© Montage Linternaute.com