Résultat de la présidentielle à Betoncourt-Saint-Pancras (70210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Betoncourt-Saint-Pancras

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1739,53%
François FILLON818,60%
Emmanuel MACRON818,60%
Jean-Luc MÉLENCHON49,30%
Benoît HAMON36,98%
Nicolas DUPONT-AIGNAN24,65%
Jean LASSALLE12,33%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits55
Nombre de votants44
Taux de participation80,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Betoncourt-Saint-Pancras : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Betoncourt-Saint-Pancras ? La question reste ouverte bien que ce village de 53 personnes ne compte pas autant d'habitants que Héricourt. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 233 participants ont été dénombrés à Betoncourt-Saint-Pancras et dans les communes voisines ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France a devancé Benoit Hamon. Le parlementaire des Yvelines ne comptabilise que 47,6% des voix à Betoncourt-Saint-Pancras et ses environs lors du second tour contre 52,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de la Haute-Saône (dont Betoncourt-Saint-Pancras). Du côté de la droite, 142 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Betoncourt-Saint-Pancras et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Betoncourt-Saint-Pancras et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Saône, le Sarthois a obtenu 81,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 19,0%.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Betoncourt-Saint-Pancras ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort à gauche. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Betoncourt-Saint-Pancras et il est donc envisageable qu'une part des électeurs de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Plusieurs caciques du Parti socialiste ont déjà déserté le camp Hamon pour soutenir Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 8% des votes au premier tour. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Betoncourt-Saint-Pancras (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Betoncourt-sur-Mance). L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Betoncourt-Saint-Pancras. Il y a 5 ans, la députée européenne avait obtenu 22,5% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Betoncourt-Saint-Pancras ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour la chose publique ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Betoncourt-Saint-Pancras
© Montage Linternaute.com