Résultat de la présidentielle à Bézac (09100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bézac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON7631,80%
Marine LE PEN5422,59%
Emmanuel MACRON5221,76%
François FILLON229,21%
Benoît HAMON145,86%
Jean LASSALLE83,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN72,93%
Philippe POUTOU31,26%
Nathalie ARTHAUD20,84%
François ASSELINEAU10,42%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits274
Nombre de votants245
Taux de participation89,42%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,45%

Présidentielle 2017 à Bézac : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Bézac seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 342 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 350 participants ont été dénombrés à Bézac et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien locataire de Matignon a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault n'a décroché que 48,0% des voix à Bézac et ses environs lors du second tour contre 52,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de l'Ariège, la commune de Bézac incluse. A droite, 237 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bézac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Bézac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Ariège, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 73,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a, quant à lui, récolté 26,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de la présidentielle à Bézac ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne l'imaginent pas passer le premier tour. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Bézac et il est donc probable que tout ou partie des militants de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. De nombreux responsables nationaux du PS ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 26% des suffrages au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Bézac, tout comme le résultat de la présidentielle à Biert. La virginité politique de l'ancien banquier d'affaires gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 14,0% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Son poids à Bézac pourrait bien croître lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Bézac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et en 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bézac
© Montage Linternaute.com