Résultat de la présidentielle à Bezouce (30320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bezouce

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN50337,37%
Jean-Luc MÉLENCHON26119,39%
Emmanuel MACRON22016,34%
François FILLON17012,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN775,72%
Benoît HAMON614,53%
Jean LASSALLE241,78%
François ASSELINEAU120,89%
Philippe POUTOU80,59%
Nathalie ARTHAUD60,45%
Jacques CHEMINADE40,30%
Nombre d'inscrits1 647
Nombre de votants1 373
Taux de participation83,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Bezouce : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Bezouce seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Certes, Bezouce n'est pas Nîmes, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Gard. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier 2017. Quelque 752 participants ont été recensés à Bezouce et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Bezouce et des communes voisines ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet fédéré 51,7% des quelques 752 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Bezouce de participer à la désignation du candidat de la gauche.

A droite, 212 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bezouce et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Bezouce et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Gard, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 77,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 22,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Bezouce ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la gauche. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondages ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Bezouce. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bezouce, tout comme le résultat de la présidentielle à Blandas. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel attendu Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait décroché 34,1% des voix au premier tour dans cette ville. Une prouesse qui, si elle se renouvelle en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Bezouce ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Bezouce, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bezouce
© Montage Linternaute.com