Résultat de la présidentielle à Biches (58110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Biches

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5935,33%
Emmanuel MACRON2816,77%
Jean-Luc MÉLENCHON2615,57%
François FILLON2414,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN84,79%
Benoît HAMON84,79%
Philippe POUTOU74,19%
Jean LASSALLE31,80%
Jacques CHEMINADE21,20%
Nathalie ARTHAUD10,60%
François ASSELINEAU10,60%
Nombre d'inscrits233
Nombre de votants174
Taux de participation74,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,57%

Présidentielle 2017 à Biches : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Biches seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Même si ce bourg de 311 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Varennes-Vauzelles, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Nièvre. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. 140 participants ont été recensés à Biches et dans les communes voisines à cette occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a également gagné la confiance des sympathisants de Biches et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,9% des voix contre 36,1% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au Parti socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Nièvre en comptant Biches.

A droite, 215 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Biches et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Biches et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Nièvre, le Sarthois a obtenu 79,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 20,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Biches. Cet examen est cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Biches. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Biches) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Biches (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Billy-Chevannes). L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne lui accorde pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, la députée européenne avait décroché 18,5% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Biches pourrait bien augmenter en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Biches ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, l'abstention pourrait bien truster la première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (80% à Biches au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. En 2017, l'envie de ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Biches
© Montage Linternaute.com