Résultat de la présidentielle à Blagnac (31700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Blagnac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON3 95930,56%
Jean-Luc MÉLENCHON3 14524,28%
François FILLON2 04715,80%
Marine LE PEN1 68513,01%
Benoît HAMON1 1188,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4383,38%
Jean LASSALLE2281,76%
François ASSELINEAU1361,05%
Philippe POUTOU1291,00%
Nathalie ARTHAUD410,32%
Jacques CHEMINADE290,22%
Nombre d'inscrits16 022
Nombre de votants13 265
Taux de participation82,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Blagnac : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Blagnac à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Quelque 1297 votants ont été recensés à Blagnac à cette occasion. Et les sympathisants de gauche de Blagnac ont imité la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet fédéré 56,6% des quelques 1 297 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 4 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Blagnac de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

À Blagnac, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Garonne, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 57,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 43,0% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 435 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort concernant la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle 2017 à Blagnac. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Blagnac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Blagnac, tout comme le résultat de la présidentielle à Blajan. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ex-banquier de chez Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait décroché 13,4% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Blagnac ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Blagnac, 85% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Blagnac
© Montage Linternaute.com