Résultat de la présidentielle à Blanot (71250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Blanot

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3227,83%
François FILLON2219,13%
Marine LE PEN1815,65%
Emmanuel MACRON1613,91%
Benoît HAMON1210,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN76,09%
Jean LASSALLE43,48%
Philippe POUTOU32,61%
François ASSELINEAU10,87%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits148
Nombre de votants118
Taux de participation79,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,85%

Présidentielle 2017 à Blanot : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Blanot seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Evidemment, Blanot n'est pas Chalon-sur-Saône, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Saône-et-Loire. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 594 participants à Blanot et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur du PS a aussi gagné la confiance des sympathisants de Blanot et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 74,8% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes de la Saône-et-Loire (dont Blanot). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 743 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Blanot et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Blanot et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Saône-et-Loire, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 30,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Blanot. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Blanot, tout comme le résultat de la présidentielle à Blanzy. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 16,4% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Blanot ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Blanot
© Montage Linternaute.com