Résultat de la présidentielle à Blomard (03390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Blomard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4532,85%
Jean-Luc MÉLENCHON2719,71%
François FILLON2618,98%
Emmanuel MACRON1913,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN96,57%
Jean LASSALLE42,92%
François ASSELINEAU21,46%
Philippe POUTOU21,46%
Benoît HAMON21,46%
Nathalie ARTHAUD10,73%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits177
Nombre de votants141
Taux de participation79,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Blomard : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les habitants de Blomard à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette localité de 225 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Montluçon, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Allier. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 119 participants à Blomard et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a aussi gagné la confiance des sympathisants de Blomard et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,9% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de l'Allier en comptant Blomard. Du côté de la droite, 331 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Blomard et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Blomard et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Allier, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 27,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus importante en faveur de la droite pour l'élection présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Blomard. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 18% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Blomard).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Blomard, tout comme le résultat de la présidentielle à Bost. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, le candidat de "En Marche" ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 23,8% au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Blomard ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Blomard, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Blomard
© Montage Linternaute.com