Résultat de la présidentielle à Blondefontaine (70500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Blondefontaine

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6234,25%
François FILLON3318,23%
Jean-Luc MÉLENCHON3016,57%
Emmanuel MACRON2714,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN94,97%
Benoît HAMON73,87%
Philippe POUTOU63,31%
Nathalie ARTHAUD52,76%
Jean LASSALLE21,10%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits223
Nombre de votants187
Taux de participation83,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,21%

Présidentielle 2017 à Blondefontaine : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Blondefontaine à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si ce village de 282 personnes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Lure, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Saône. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 167 votants ont été recensés à Blondefontaine et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur ne comptabilise que 43,1% des voix à Blondefontaine et ses environs lors du second tour contre 56,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 50 communes de la Haute-Saône (en comptant Blondefontaine).

À Blondefontaine et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Saône, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 83,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 16,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 403 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Blondefontaine et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Blondefontaine. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Blondefontaine). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Blondefontaine. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Bonboillon. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se rendra pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du Front National avait décroché 23,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Blondefontaine ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Blondefontaine, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas accomplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Blondefontaine
© Montage Linternaute.com