Résultat de la présidentielle à Bloye (74150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bloye

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12431,88%
François FILLON8922,88%
Emmanuel MACRON7318,77%
Jean-Luc MÉLENCHON4411,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN266,68%
Benoît HAMON174,37%
Jean LASSALLE61,54%
François ASSELINEAU41,03%
Philippe POUTOU30,77%
Jacques CHEMINADE20,51%
Nathalie ARTHAUD10,26%
Nombre d'inscrits471
Nombre de votants396
Taux de participation84,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Bloye : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Bloye seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste ouverte même si cette ville de 611 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Thonon-les-Bains. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 391 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bloye et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Bloye et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Haute-Savoie, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 30,3%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 565 votants à Bloye et dans les communes voisines. Le Breton a aussi conquis la confiance des militants de Bloye et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,1% des voix, contre 38,9% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Haute-Savoie, la commune de Bloye incluse.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bloye. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% en 2012 à Bloye) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bloye, tout comme le résultat de la présidentielle à Bluffy. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Bloye. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 30,3% des voix au premier tour dans cette commune. Si Marine Le Pen parvient à faire oublier les 3 affaires dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Bloye ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Bloye, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Bloye
© Montage Linternaute.com