Résultat de la présidentielle à Boeschepe (59299) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Boeschepe

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN41029,43%
Emmanuel MACRON25718,45%
Jean-Luc MÉLENCHON24917,88%
François FILLON24417,52%
Benoît HAMON1097,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN805,74%
Philippe POUTOU151,08%
Jean LASSALLE141,01%
Nathalie ARTHAUD70,50%
François ASSELINEAU50,36%
Jacques CHEMINADE30,22%
Nombre d'inscrits1 748
Nombre de votants1 432
Taux de participation81,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,12%

Présidentielle 2017 à Boeschepe : les enjeux

Quel candidat choisiront les 2 234 habitants à Boeschepe à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Bien sûr, Boeschepe n'est pas Tourcoing, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs du Nord. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion 207 participants à Boeschepe et dans les communes voisines. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même façon, emporté la confiance des sympathisants de Boeschepe et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 62,6% des voix, contre 37,4% pour le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Nord (dont Boeschepe).

À Boeschepe et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, le Sarthois a obtenu 76,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a récolté 23,7% des suffrages exprimés. A droite, 625 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Boeschepe et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Boeschepe. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Boeschepe. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Boeschepe) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Boeschepe, tout comme le résultat de la présidentielle à Boëseghem. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 23,9% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Boeschepe ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (82% à Boeschepe au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Boeschepe
© Montage Linternaute.com