Résultat de la présidentielle à Bogève (74250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bogève

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON20828,26%
Marine LE PEN17423,64%
Emmanuel MACRON12416,85%
Jean-Luc MÉLENCHON8811,96%
Benoît HAMON577,74%
Nicolas DUPONT-AIGNAN516,93%
Jean LASSALLE131,77%
François ASSELINEAU111,49%
Philippe POUTOU70,95%
Nathalie ARTHAUD30,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits892
Nombre de votants749
Taux de participation83,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à Bogève : les enjeux

Quel candidat choisiront les 1 064 habitants à Bogève à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 1064 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 251 participants ont été dénombrés à Bogève et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les sympathisants de Bogève et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet rassemblé 71,8% des quelques 251 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Haute-Savoie (dont Bogève).

A droite, 486 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bogève et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Bogève et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Savoie, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 24,5% des suffrages.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bogève. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bogève). Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bogève, tout comme le résultat de la présidentielle à Bonne. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 21,8% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Bogève ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Bogève, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Bogève
© Montage Linternaute.com