Résultat de la présidentielle à Boissières (46150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Boissières

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON6826,88%
Jean-Luc MÉLENCHON6224,51%
Marine LE PEN5622,13%
François FILLON228,70%
Benoît HAMON218,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN83,16%
Jean LASSALLE83,16%
François ASSELINEAU51,98%
Philippe POUTOU20,79%
Nathalie ARTHAUD10,40%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits311
Nombre de votants260
Taux de participation83,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,69%

Présidentielle 2017 à Boissières : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Boissières seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte même si ce village de 394 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Cahors. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 291 votants à Boissières et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Boissières et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre de Manuel Valls a en effet rassemblé 59,4% des 291 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Lot, la commune de Boissières incluse.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 263 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Boissières et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Boissières et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Lot, le Sarthois a obtenu 58,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 41,1% des suffrages exprimés.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager un engouement plus fort en faveur de la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Boissières. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Boissières, tout comme le résultat de la présidentielle au Boulvé. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 10,9% des voix au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Boissières pourrait encore croître lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Boissières ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (92% à Boissières au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Boissières
© Montage Linternaute.com