Résultat de la présidentielle à Bon-Encontre (47240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bon-Encontre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN93423,68%
Emmanuel MACRON88122,34%
Jean-Luc MÉLENCHON77119,55%
François FILLON71518,13%
Benoît HAMON2406,09%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1924,87%
Jean LASSALLE1092,76%
Philippe POUTOU411,04%
François ASSELINEAU390,99%
Nathalie ARTHAUD210,53%
Jacques CHEMINADE10,03%
Nombre d'inscrits4 982
Nombre de votants4 033
Taux de participation80,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,87%

Présidentielle 2017 à Bon-Encontre : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les habitants de Bon-Encontre à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. À Bon-Encontre, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Lot-et-Garonne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 61,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 38,2% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 435 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 344 votants à Bon-Encontre et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Bon-Encontre et de ses environs ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet amassé 51,0% des quelques 344 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Lot-et-Garonne (en comptant Bon-Encontre).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Bon-Encontre ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Bon-Encontre. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Bon-Encontre). Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bon-Encontre, tout comme le résultat de la présidentielle à Boudy-de-Beauregard. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. En 2012, la députée européenne avait décroché 19,9% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bon-Encontre ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Bon-Encontre
© Montage Linternaute.com