Résultat de la présidentielle à Bonnefamille (38090) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bonnefamille

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN18526,66%
Emmanuel MACRON18226,22%
Jean-Luc MÉLENCHON12217,58%
François FILLON9914,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN344,90%
Benoît HAMON284,03%
Jean LASSALLE182,59%
François ASSELINEAU142,02%
Philippe POUTOU50,72%
Nathalie ARTHAUD50,72%
Jacques CHEMINADE20,29%
Nombre d'inscrits890
Nombre de votants711
Taux de participation79,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,28%

Présidentielle 2017 à Bonnefamille : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Bonnefamille seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte même si cette ville de 1100 personnes ne compte pas autant d'habitants que Grenoble. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 642 participants à Bonnefamille et dans les communes voisines. Et les sympathisants de gauche de Bonnefamille et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet rassemblé 66,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de l'Isère en comptant Bonnefamille.

À Bonnefamille et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Isère, le Sarthois a obtenu 72,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 27,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 333 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Bonnefamille et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus massif concernant la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne l'imaginent pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Bonnefamille. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Bonnefamille, tout comme le résultat de la présidentielle à Bossieu. La virginité politique du candidat de "En Marche" pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 22,3% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Bonnefamille ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. En 2017, la tentation de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Bonnefamille
© Montage Linternaute.com