Résultat de la présidentielle à Bonnemain (35270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bonnemain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN23727,82%
Emmanuel MACRON17921,01%
François FILLON15918,66%
Jean-Luc MÉLENCHON14917,49%
Benoît HAMON627,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN374,34%
Philippe POUTOU161,88%
Nathalie ARTHAUD101,17%
François ASSELINEAU10,12%
Jacques CHEMINADE10,12%
Jean LASSALLE10,12%
Nombre d'inscrits1 019
Nombre de votants884
Taux de participation86,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,13%

Présidentielle 2017 à Bonnemain : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Bonnemain seront appelés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée même si cette ville de 1494 personnes ne compte pas autant d'habitants que Fougères. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les sympathisants de gauche de Bonnemain et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien président du MJS a en effet amassé 64,8% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes d'Ille-et-Vilaine dont Bonnemain.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 179 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bonnemain et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Bonnemain et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 78,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 21,8% des suffrages.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la gauche pour la présidentielle à Bonnemain. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Bonnemain. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bonnemain, tout comme le résultat de la présidentielle à la Bosse-de-Bretagne. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie gêne tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 16,3% au premier tour dans cette commune. Son poids à Bonnemain pourrait bien augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bonnemain ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Bonnemain
© Montage Linternaute.com