Résultat de la présidentielle à Bonrepos-sur-Aussonnelle (31470) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Bonrepos-sur-Aussonnelle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON18925,40%
Jean-Luc MÉLENCHON17523,52%
Marine LE PEN15220,43%
François FILLON10514,11%
Benoît HAMON456,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN354,70%
Jean LASSALLE162,15%
François ASSELINEAU131,75%
Philippe POUTOU81,08%
Nathalie ARTHAUD50,67%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits850
Nombre de votants752
Taux de participation88,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,40%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Bonrepos-sur-Aussonnelle : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Bonrepos-sur-Aussonnelle ? Bien sûr, Bonrepos-sur-Aussonnelle n'est pas Toulouse, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Haute-Garonne. À Bonrepos-sur-Aussonnelle et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Garonne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 69,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 30,4% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 450 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Bonrepos-sur-Aussonnelle et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 354 votants à Bonrepos-sur-Aussonnelle et dans les communes voisines. Et les électeurs de Bonrepos-sur-Aussonnelle et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 54,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de la Haute-Garonne (dont Bonrepos-sur-Aussonnelle).

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Bonrepos-sur-Aussonnelle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la gauche. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne le voient pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Bonrepos-sur-Aussonnelle, tout comme le résultat de la présidentielle à Bordes-de-Rivière. L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Bonrepos-sur-Aussonnelle. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,3% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs dépités de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Bonrepos-sur-Aussonnelle ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Bonrepos-sur-Aussonnelle
© Montage Linternaute.com